Les porridges

Les P O R R I D G E S

Avant mon petit dĂ©jeuner Ă©tait typiquement français : thĂ©/cafĂ©, biscuits, pain ou cĂ©rĂ©ales avec un yaourt (car le calcium rend les os solides) « Merci Danone ».. đŸ˜ș

Puis un matin, au saut du lit Ă  force de voir des photos instagram, je me suis intĂ©ressĂ©e aux Porridges, et j’ai testĂ©, puis approuvĂ© !!

De nombreuses façons de le cuisiner : froid ou chaud, gourmand ou Ă©quilibrĂ©, fruitĂ© ou chocolatĂ©, cuisinĂ© Ă  base de riz ou de son d’avoine, sucrĂ© et mĂȘme salĂ©.


Qu’est ce que le porridge ?

C’est une prĂ©paration Ă  base de cĂ©rĂ©ales. La plupart du temps fait avec du son d’avoine et du lait , il existe de nombreuses variantes comme je vous disais : Muesli, millet, quinoa, amande, sarrasin, lait de vache, eau ou lait vĂ©gĂ©taux.

C’est une recette simple et rapide, il suffit de faire bouillir les cĂ©rĂ©ales voulues dans l’eau ou le lait jusqu’a ce qu’elles soient tendres đŸ„Ł

Deux méthodes de préparation :

Il existe deux façons pour faire un porridge :

– La version traditionnelle : dans laquelle les flocons cuisent doucement dans une quantitĂ© de lait ou eau, avec du sucre et un mĂ©lange d’Ă©pices, jusqu’a l’obtention d’un mĂ©lange plus ou moins crĂ©meux selon les goĂ»ts et les flocons utilisĂ©s. Puis ensuite (une fois le mĂ©lange homogĂšne), vous le laissez reposer quelques minutes afin qu’il finisse de « prendre » . Et pour finir, vous complĂ©tez le mĂ©lange avec des fruits frais, des morceaux de chocolat, du caramel, de la crĂšme de marrons, .. etc

La version overnight : ( = sans cuisson) dans laquelle vous réalisez le mélange LAIT-FLOCONS la veille au soir, puis le laisser prendre au réfrigérateur la nuit. Les flocons absorbent le lait et deviennent trÚs crémeux.


Les bienfaits du Porridge

Le porridge contient …… qui contribuent Ă  ….
Des acides gras essentiels une bonne santé générale et un maintien des fonctions du corps et amélioration de la tension artérielle.
Du zinc une bonne croissance, au dĂ©veloppement sexuel/ systĂšme de reproduction et l’amĂ©lioration du systĂšme immunitaire.
Des vitamines E protéger le corps des radicaux libres qui sont cause de cancer. ANTIOXIDANT comme les baies de goji.
L’acide folique Ă  la production de nouvelles cellules, la division cellulaire, la formation des globules rouges, la production du matĂ©riel gĂ©nĂ©tique. TrĂ©s important pendant la grossesse.
Des fibres améliorer le transit intestinal, favoriser un meilleur environnement bactérien intestinal et donc augmenter les bonnes bactéries au détriment des mauvaises.
Des protéines renforcer le systÚme immunitaire, la croissance et la réparation du corps.
De l’avoine qui neutralise l’aciditĂ© du corps et contribue Ă  absorber les toxines, gĂ©rĂ© l’Ă©quilibre des hormones, et amĂ©liore la libido.

Autres articles en lien :