Pâte à tartiner aux lentilles corail

A la recherche d’une recette de pâte à tartiner maison, je me suis rendue compte que la plupart d’entres elles intègrent de la purée de noisettes, du sucre, du lait concentré. Bref, des ingrédients assez gras et sans grand intérêt pour la santé. Alors, j’ai cherché la recette idéale pleine de bons ingrédients pour éliminer cette pâte à tartiner industrielle du placard.


L’idée d’ajouter des lentilles corail (légumineuses) permet un apport en fibres et en protéines végétales, ainsi qu’une consistance lisse à la pâte. Le lentille corail est faible en apport glucidique.

De plus dans cette recette, je remplace le sucre blanc par du sucre de coco, naturel et avec un indice glycémique (IG) bas. Le sucre blanc a un IG de 70 alors que le sucre de coco a un IG de 30. L’IG correspond au pouvoir hyperglycémiant d’un aliment comparé à la référence qu’est le glucose (100). Il permet de mesurer la rapidité d’absorption des glucides.

  • Les aliments à IG bas (<50) permettent de réguler la glycémie sur toute la journée.
  • Les aliments à IG élevé (>70) provoquent une hausse rapide du taux de sucre et peuvent rendre les personnes diabétiques en état d’hyperglycémie.

J’utilise également des noisettes entières et non de la poudre de noisettes achetée en supermarché car je fais des courses au vrac pour limiter les déchets. La noisette a un effet hypocholesterolémiant, riche en magnésium et potassium, c’est un aliment indispensable dans la réalisation d’une pâte à tartiner.

L’huile de coco est utilisée dans les pays tropicaux surtout. Elle a un goût de coco et apporte de nombreuses vitamines (Vit E) et des antioxydants. Je vous conseille de changer régulièrement vos huiles de cuisine, elles sont nombreuses et possèdent toutes des qualités nutritionnelles différentes et intéressantes.


Ingrédients

  1. 50 g de sucre de coco ;
  2. – 70 g de chocolat noir à 70% ;
  3. – 70 g de noisettes entières ou si vous préférez en poudre déjà prête ;
  4. – 60 g de lentilles corail ;
  5. – 50 g d’huile de coco ;
  6. – 200 ml d’eau ;

Recette

  • Réduisez les lentilles corail en poudre en utilisant un blender ou un hachoir.
  • Faites cuire la poudre de lentilles pendant 15 min à feu doux avec 200 ml d’eau ;
  • Pendant ce temps préparez tous vos ingrédients : sucre, chocolat en morceau, huile de coco ;
  • Réduisez vos noisettes en poudre la plus fine possible avec un blender (pour un coté noisettes grillées, vous pouvez faire cuire les noisettes au four 10 minutes sur une plaque de cuisson, puis enlever la petite peau autour des noisettes) ;
  • Une fois la poudre de lentille cuite, ajoutez hors du feu le chocolat et le sucre ;
  • Remuez et veillez à ce que le chocolat soit totalement fondu ;
  • Ajoutez ensuite l’huile de coco et remuez à nouveau ;
  • Option : Versez le mélange dans un mixeur et procédez à un mixage d’une bonne minute afin d’avoir une pâte à tartiner sans petits morceaux de noisettes.
  • Vous pouvez déguster immédiatement ou conserver votre pâte à tartiner dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pendant 5 jours environ.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s