Vanlife: Comment trouver un bon spot? 🚘

La liberté, l’évasion et la sensation d’être chez soi partout sont des sentiments que l’on ressent à bord d’un van. Mais, encore faut-il trouver un « bon spot », pour passer la nuit, ou simplement pour manger le midi. Un endroit calme, ou proche de toutes commodités.


Chacun a ses petites préférences, ses petites habitudes, mais, cela n’empêche que même en débutant dans cette immense communauté #VANLIFE, il est parfois compliqué de trouver le lieu idéal. Chacun à sa version du lieu adéquat, pour moi il faut une belle vue (lac, coucher de soleil, montagne), du calme à la campagne, je privilégie l’herbe au parking en bitume.

Le plus simple, c’est parfois le bouche à oreille. Pour le moment, je me sers de l’application : PARK4NIGHT disponible sur Apple Store.

En vous connectant voici ce que vous apercevez ⬇️. La carte vous permet de visualiser l’ensemble des spots, points d’eau, parkings, campings, aires de stationnement, de vidange, garages. Vous pouvez également en vous connectant sur votre compte afin de créer un nouveau point GPS et aider les suivants.

IMG_3679 2


En cliquant sur la carte, vous pouvez vous localiser, ou bien sélectionner un endroit pour votre prochaine escapade, cliquez sur le bouton « Rechercher à nouveau » en bas à gauche, voici le résultat :

Les 🌲 sont des spots en natures, pas de WC, souvent à l’écart, en campagne.

Les 🅿️ sont des parkings, souvent en bitume. Il suffit de cliquer pour afficher le détail du lieu, une description précise indique notamment la hauteur limite des barrières.

Les « 🚘 camping-car noir ou orange » vous indique les aires de stationnement pour camping-car, les aires de vidange, point d’électricité etc.

Les campings sont également indiqués sur la carte par une petite tente noire 🏴


Une autre application peut également vous aider, vous la connaissez sûrement. C’est « TRAIL CONNECT » en lien avec le site Trace de Trail, disponible sur Apple Store. Cette application vous permet de voir de nombreuses traces de randonnées ou trail autour de votre localisation. Vous pouvez sélectionner le nombre de kilomètres.

Les points de départ de randonnées peuvent vous conduisent dans de magnifiques endroits calme, en pleine nature. Vous découvrez alors de nombreux petits endroits sympa pour passer la nuit ou manger en van. Attention à ne pas stationner votre véhicule dangereusement, toujours avoir un sac poubelle pour ne pas laisser trainer d’ordures et ne pas détériorer les lieux. 

Après avoir choisi votre parcours, cliquez dessus, le détail apparaît : dénivelé, trace GPS ou GPX pour télécharger sur votre montre, et surtout le point de départ. L’application peut vous guider pour vous rendre sur le lieu du départ, puis tout au long du parcours.

➡️

Pensez à prendre une batterie de secours pour le téléphone, ou téléchargez au préalable le parcours de la randonnée puis mettez vous en mode « avion » sur le téléphone pour économiser votre batterie. Si partez pour plupart heure, prenez de quoi boire, manger, un vêtement chaud et une lampe frontale.