Ubbaye Trail Salomon ⛰

Dans une des plus belles vallées des Alpes du Sud, au départ de la ville de Barcelonnette, trois parcours trail au choix, 12, 23 et 42 km. Un trail exigent, dépaysant, au milieu de la vallée de l’Ubbaye. Nous prendrons le départ du 23 km, profil montagnard avec deux cols à gravir, 1070 mètres de dénivelé positive avec un départ à 1100 m d’altitude à Barcelonnette et un point culminant à 2053 (Col de Cloche). Je vous raconte notre week-end. 

IMG_4933

Site officiel de la course


La course :

Nous sommes inscrit sur cette course depuis quelques mois. C’est un de mes objectifs, j’ai trouvé ce trail en recherchant un peu sur le net et le parcours me donner vraiment envie. J’ai vraiment envie de partager ce moment avec Simon, nous n’avons jamais fait de course ensemble. C’est l’occasion de partir en week-end et de s’entraîner et d’en prendre plein les yeux. Nous arrivons à inciter nos amis à s’inscrire sur la course quelques jours avant et c’est avec grand plaisir que nous partons tous les quatre vers la ligne de départ.

Le temps est idéal, contrairement aux fortes chaleurs du sud, à Barcelonnette, c’est l’été montagnard, 20 degrés, un grand soleil, pas de vent. Que demander de mieux?

Les six premiers kilomètres sont relativement plat (faux plat montant), sur route, puis chemin. Nous atteignons le village de Uvernet-Fours et c’est parti pour l’ascension. Nous grimpons jusqu’au col de Baume longe (kilomètre 12 – 1811 métres d’altitude) , puis nous continuons de monter jusqu’au col de Cloche (kilomètre 16 – 2053 métres d’altitude). Le ravitaillement est situé en haut du sommet

S’en suit une descente dans la fôret, puis les alpages, non accidenté et permettant de courir.


Le logement : 

Nous avions trouvé un chalet pour 6 personnes dans la station Pra-Loup 1500 grâce à l’agence immobilière Godilles immobilier situé  Pra-Loup 1600. Ouvrir les rideaux le matin, pour apercevoir un tel paysage c’est que du bonheur, d’autant plus que nous sommes situés à 10-15 min de voiture du centre de Barcelonnette (lieu du départ du trail le dimanche matin). En montagne, il ne faut pas compter le nombre de kilomètres en voiture, mais plutôt le temps (minutes). Les routes sont étroites et sinueuses.

Nous avons mangé dans un restaurant à Barcelonnette le dimanche soir après la course qui s’appelle « L’arlequin ». Un super restaurant, avec une cuisine locale et faite maison. Le choix du menu est restreint et cela dépends des restes. Ici, pas de soda, tout est artisanal, même les bières.

 

 

 


La randonnée :

Le lendemain du trail, nous partons pour une randonnée vers le lac d’Allos. Un lac qui à l’air splendide (sur le papier). Je trouve un trace GPS sur strava et après une heure de voiture nous arrivons au point de départ situé au parking du Col de la Cayolle. Il faut environ 1 heure 30 de randonnée pour arriver au lac d’Allos.

Lien vers la trace GPS de la randonnée

 

 

 


Autres articles : 

Festatrail 76 km – 2018

Barres céréales « maison » 🥜

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s